Découvrez nos événements
Evénements Webinar
Retour

Optimiser l’usage des ressources : un enjeu clé pour 2021

Optimiser l’usage des ressources : un enjeu clé pour 2021

Webinar Webinar 8h30-9h30

Répondre aux enjeux économiques et environnementaux des organisations grâce à l’économie circulaire et au partage

Ils ont mis en place des alternatives innovantes à l’achat systématique de matériel neuf ! Découvrez les retours d'expérience d'Enedis et de la Préfecture Bourgogne Franche Comté.

Le réemploi contribue à l'économie circulaire par l’allongement de la durée de vie des produits. Il participe à la réduction de la production de déchets et des achats de matériel neuf. Environ 130 kg de déchets sont générés par an et par employé (source : ADEME). A titre d'exemple, les dépenses françaises en fournitures de bureau représentent 5 milliards d'€ (source : DAE). Le réemploi représente donc un enjeu majeur pour les organisations privées et publiques, à la fois économique et environnemental. Au-delà du réemploi d’objets, les logiques de partage sont également applicables à d’autres ressources, comme les savoir-faire !

Pour répondre à ces problématiques de grande ampleur, plusieurs entreprises et organisations ont lancé, avec succès, une solution digitale mobilisant leurs collaborateurs afin qu'ils puissent mutualiser leurs ressources.

Afin d'illustrer ces initiatives, nous aurons le plaisir d'interviewer Cécile Gladin, experte environnement à la direction Développement Durable d'Enedis et Pierre Adami, Chargé de mission Modernisation et simplification de l’action de l’Etat. Ils répondront à toutes vos questions sur le réemploi et la mutualisation de ressources :

o  Comment transformer une problématique d'économie circulaire en projet d'entreprise ?

o  Quels sont les critères pour démarrer un projet comme celui-ci ?

o  Quels résultats espérer ?

 

Ce webinar fera intervenir :

  • Thomas Cottinet, directeur de l'ECOLAB au Ministère de la Transition Ecologique,
  • Cécile Gladin, experte environnement à la direction Développement Durable d'Enedis, pilote du projet Réemploi à Enedis
  • Pierre Adami, chargé de mission Modernisation et simplification de l’action de l’Etat du SGAR Bourgogne Franche Comté, pilote du projet Cambiomut : l’initiative de mutualisation des ressources entre agents de l’Etat.
  • Tiphaine Bezard, co-fondatrice de MyTroc, ayant accompagné ces deux projets dans la phase de développement d’une solution sur mesure
  • Pierre de Saint-Victor, manager à Oresys, en appui à la direction du projet Réemploi d’Enedis

 

 

Je m'inscris

 

Un lien vous sera envoyé une fois votre inscription effectuée